Le marketing à outrance de Sage cache une grande misère administrative et technique
La mise en place d’un nouveau système de gestion des licences et de gestion des factures sème le trouble chez les partenaires de Sage PE. S’ajoute à ce premier motif de colère une diminution des marges des revendeurs sur les frais de mise à jour facturé aux clients que l’éditeur a décidée de façon unilatérale.
Mettre en place une nouvelle solution de gestion dans une entreprise n’est pas une mince affaire. Sonder les entreprises qui se sont dotées d’un PGI permet de constater à quel point cela a pu impacter, pendant un temps, leur bon fonctionnement. Depuis le déploiement d’Octave sur son système informatique en juillet dernier, Sage PE (petites entreprises) le constate à ses dépends… et à ceux de ses partenaires. Ce logiciel qui gère les licences, les commandes, les codes de débridage ou encore la facturation est un cauchemar pour ses revendeurs. « Suite à l’activation de cet outil, nous avons, par exemple, constaté que la totalité des clients et des contrats n’avaient pas été repris dans le nouveau système. Il y avait aussi de nombreuses erreurs de facturations », explique un partenaire certifié de Sage. Ce dernier reconnaît toutefois que l’éditeur a procédé depuis à des rectifications. Toutefois, des problèmes demeurent et non des moindres. « Sage PE continue de nous facturer sans libeller les produits. Nous recevons ainsi des documents qui ne comprennent ni le nom du logiciel ni le nombre de postes concernés. Au final, nous devons nous même retrouver les informations manquantes. C’est un travail de fou», peste un autre revendeur.