Etat des lieux et des usages
1. Entretien
Un entretien avec le référent informatique a pour but de comprendre la description du système d’information ainsi que les attentes au niveau de son devenir.
2. Collecte des informations sur le matériel
Il s’agit de lister le matériel informatique opérationnel existant dans les différents locaux et d’en évaluer les performances :
2.1. Système
- Serveurs (Physique et virtuel)
- Postes de travail : (Fixe et Portable)
- Smartphones, tablettes
- Imprimantes
- Copieurs / Fax / Scanners connectés
- Supports de stockage (NAS et SAN)
2.2. Réseau
- Etat général du câblage
- Brassage réseau
- Switch
- Routeur
- Firewall
- Fournisseur d’accès internet
- Messagerie
- Accès distant
2.3. Sécurité
- Règles du Firewall (entrée-sortie)
- Antivirus
- Wifi sécurisé
- Plan de sécurité informatique
- Plan de continuité d’activité
- Plan de reprise d’activité
3. Collecte des informations sur la gestion du parc
- Procédures existantes
- Utilisation d’une base de données, classeurs d’inventaires
- Convention de nommage des postes utilisateur
- Gestion des licences
- Mise à plat des pratiques utilisateurs
- Gestion des sauvegardes
4. Préconisations
Cet audit nous aidera à évaluer vos installations informatiques et numériques en vue de :
- comprendre votre architecture
- en évaluer les forces et les faiblesses
- mettre en évidence les risques potentiels
- préconiser des solutions pour optimiser et moderniser si besoin est
5. Dossier et schéma
A la suite de cet état des lieux, nous vous remettons le dossier de votre système d’information et le schéma actuel de votre système d’information. Cette documentation évoluera au fur et à mesure de nos interventions.